Les médias doivent donner plus de nouvelles positives

Dans son ouvrage 108 perles de sagesse, le Dalaï-Lama s’exprime sur le rôle des médias dans sa 83e perle. Les nouvelles tragiques et déprimantes envahissent les médias qui en viennent à oublier les actions positives, bienfaisantes et réjouissantes. A Wondernow, nous partageons totalement la réflexion du Dalaï-Lama et nous sommes convaincus que les nouvelles positives doivent enfin avoir leur place dans les médias.

Nous reproduisons ici le texte éclairant de la 83e perle (108 perles de sagesse du Dalaï-Lama pour parvenir à la sérénité, Presses de la Renaissance, Paris, 2006, p.157)

« Le rôle des médias est important dans nos sociétés démocratiques, où nous jouissons de libertés. Les médias doivent essayer de véhiculer les grandes valeurs humaines en demeurant objectifs. Je dis souvent qu’ils doivent avoir une trompe d’éléphant qui va renifler partout afin de dénoncer les injustices et ce qui ne va pas dans la société. Mais tout cela devrait se faire sans oublier de mettre en avant, par ailleurs, des choses positives qui surviennent en ce monde. En général, lorsqu’une catastrophe se produit, cela devient une « nouvelle » et la tendance est d’en parler beaucoup.

Les nouvelles tragiques ou déprimantes envahisent les médias de sorte que tout ce qui relève d’actions positives, altruistes, toutes les oeuvres extrêmement bienfaisantes qui sont accomplies de par le monde au jour le jour sont moins considérées. Tout cela est dommage car les actions positives inspirent les gens.

A ne parler que des aspects négatifs de la nature humaine, on finit par douter du fait que la nature humaine est bonne. « 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s